Date

Ce qu’il ne fallait pas manquer :
🏦Les syndicats du Crédit commercial de France se sont mobilisés pour dénoncer le PSE de grande ampleur qui va entraîner la suppression de 40 % des effectifs. Ils alertent également sur l’absence d’augmentation collective et les risques psychosociaux en hausse : 44 % des salariés présentent un risque élevé de burn-out dans le secteur*.
💵Selon une étude de l’institut Toluna, 58 % des salariés ne sont pas satisfaits de leur rémunération. Le niveau d’insatisfaction est encore plus élevé chez les femmes et dans certains secteurs tels que les services à la personne et le médico-social.
🇨🇳Alors que le pays connaît une hausse du chômage qui est de près de 16 % chez les jeunes de 16 à 24 ans, certaines entreprises offrent un service payant d’emploi fictif aux jeunes chômeurs, afin de les aider à faire face à la pression sociale exercée par leur famille.
🌳Le 31 janvier, les agents de l’Office français de la biodiversité étaient en grève à l’appel de l’intersyndicale (EFA-CGC, SNE, FSU, FO, CGT, UNSA) en raisons des tensions entre le gouvernement, le monde agricole et l’OFB. Dans la foulée, les syndicats ont adressé un courrier au premier Ministre afin de réclamer davantage de soutien des pouvoirs publics après une série de critiques visant l’OFB. Ils exigent en particulier une meilleure protection des personnels et la renonciation à la mise en place du port discret de l’arme de service lors des contrôles administratifs dans les fermes.
🎥La CNIL a sanctionné une entreprise du secteur immobilier d’une amende de 40 000 euros pour avoir surveillé ses salariés à leur insu. L’entreprise avait mis en place sur certains ordinateurs un logiciel de suivi de leur activité dans le cadre du télétravail et le système de vidéosurveillance captait en continu les images et le son des salariés présents dans les locaux.