L’ACTUALITÉ, C’EST AUSSI L’ACCORD SALARIAL MAJORITAIRE SIGNÉ LE 30 NOVEMBRE DERNIER PAR LA CFE-CGC ET L’UNSA. QUE CONTIENT-IL ? :
Ces négociations annuelles obligatoires (NAO) nous ont mobilisés durant plusieurs mois, avec un travail intense de la CFE-CGC auprès de la direction générale. L’accord final prévoit une enveloppe de 5 % en 2023 sous forme d’augmentations générales (AG) et d’augmentations individuelles (AI), au lieu des 4,2 % proposés précédemment. Sous l’impulsion de la CFE-CGC, ces AG s’appliquent à l’ensemble des salariés (classes 1 à 7) alors que d’ordinaire, la classe 7 – les cadres supérieurs – ne sont pas concernés. Nous avons également obtenu une prime de partage de la valeur (PPV) d’un montant de 1 000 euros, qui sera versée dès janvier prochain.
Au final, c’est un accord responsable avec un budget conséquent et des avancées concrètes pour les salariés. Nous n’avons certes pas obtenu de clause de revoyure mais il est très clair que nous interviendrons rapidement si la conjoncture se dégrade au premier semestre 2023.
QUELS SONT LES PROCHAINS SUJETS DE L’AGENDA SOCIAL DANS L’ENTREPRISE ? :
Après plusieurs réorganisations, nous sommes entrés dans une certaine phase de stabilité. Il s’agira principalement de suivre et de s’assurer d’une mise en œuvre efficiente de plusieurs accords, notamment le télétravail et le droit à la déconnexion, sachant que le prochain grand plan stratégique d’AXA France doit être présenté l’an prochain pour la période 2024-2026.
Propos recueillis par Mathieu Bahuet