Date
Cette semaine était riche en actualités ! On vous présente notre sélection dans le zoom 🔎
📢 L’Agence nationale de sécurité sanitaire conseille de ne pas proposer d’aliments à base de soja dans la restauration collective. En raison des substances potentiellement dangereuses pour la santé, notamment pour le système reproducteur, lorsqu’elles sont consommées en excès. L’agence invite également « les professionnels de l’agroalimentaire à revoir les méthodes de production et de transformation du soja ».
📮Plusieurs entreprises françaises ont reçu une lettre de l’ambassade des États-Unis leur demandant de renoncer à toute politique de lutte contre les discriminations, sous peine de perdre l’accès aux appels d’offres publics. Cette démarche s’attaque ainsi aux politiques de diversité et d’inclusion pratiquées en France.
👂Selon le Rapport de Santé publique France, en 2019, plus de cinq millions de travailleurs, sont soumis à des niveaux de bruit dangereux pour leur santé, notamment dans les lecteurs du BTP et de la mécanique. Les risques associés sont nombreux : perte d’audition, mais aussi stress et maladies cardiovasculaires.
🏥 À l’appel de l’intersyndicale (CFE-CGC, CFDT, CFTC, FO, CGT, FO, Sud) du secteur santé-social, l’ensemble des salariés et des personnels du secteur étaient en grève afin de réclamer une augmentation générale des salaires, une amélioration des conditions de travail et la création des postes indispensables. Par ailleurs, les établissements médico-sociaux doivent enfin être financés à la hauteur des besoins.
🇺🇲 Aux États-Unis, de nombreux fonctionnaires du ministère de la Santé et des agences sanitaires américaines ont appris leur licenciement dès leur arrivée au travail. Cette décision fait partie d’un plan de restructuration visant à supprimer 10 000 postes.
💸 Le président américain a annoncé l’instauration d’un tarif douanier universel de 10 % sur les importations, avec une majoration à 20 % pour les produits en provenance de l’Union européenne. Les secteurs comme l’aéronautique, la viticulture ou les cosmétiques sont particulièrement touchés.