Retour aux actualités

ZOOM : DU 11.04.2025 AU 18.04.2025

Que s’est-il passé la semaine dernière ? On vous résume les infos à ne pas louper dans le zoom !

📖 Dans le but d’améliorer la prise en charge de la ménopause en milieu professionnel, un rapport parlementaire a été remis au ministère de la Santé. Il formule 25 recommandations, notamment l’adaptation de la visite de mi- carrière, la création d’un guide dédié et la formation des médecins du travail.

🩺 19 personnes se sont regroupés pour déposer une plainte devant la Cour de Justice de la République pour dénoncer des suicides de soignants dans un contexte de dégradation des conditions de travail. La plainte vise la ministre de la Santé, le ministre à l’accès aux soins et à la santé et la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. La commission des requêtes examinera la plainte le 19 juin prochain.

📢 Chez Shopify, le PDG a indiqué que toute nouvelle embauche devra désormais être précédée d’une preuve que l’intelligence artificielle ne peut pas remplir la mission envisagée.

🤖 La société Royal Unibrew a récemment accueilli cinq nouveaux « collègues » entièrement générés par l’intelligence artificielle au sein de son service marketing. Objectif : alléger la charge de travail en automatisant certaines tâches.

❌ Une campagne TikTok réalisée par les ministères sociaux visant à valoriser le métier d’infirmier de bloc opératoire a provoqué l’indignation de la profession. Elle a été jugée sexiste et peu valorisante, notamment envers les femmes. La vidéo a été retirée après de nombreuses plaintes.

💬 Lors d’une conférence sur les finances publiques, le Premier ministre a dressé un constat alarmant sur la situation budgétaire du pays. Pour la CFE-CGC, il s’agit davantage d’une opération de communication et le gouvernement n’a pris aucune mesure concrète.

Des questions ?

Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ