Retour aux actualités

ZOOM : DU 17.03.2025 AU 21.03.2025

Bonjour,
On vous présente les infos à ne pas louper cette semaine.
🔸 Selon un rapport réalisé par l’Inspection générale des affaires sociales, les pratiques managériales françaises sont jugées « médiocres » avec un management « hiérarchique » et peu coopératif, comparées à d’autres pays étudiés tels que l’Allemagne, la Suède, l’Italie ou encore l’Irlande. Par ailleurs la formation des futurs encadrants dans les écoles d’ingénieurs et de management est « très académique », avec peu de temps « consacré à la compréhension des organisations ». En conséquence, le niveau d’autonomie des salariés est plus faible et le degré de confiance dans le management et la direction « moins élevé ».
🔸 En Allemagne, Tesla est accusé de retenir les salaires des employés absents pour maladie. Dans une usine proche de Berlin, des travailleurs en congé maladie ont reçu des lettres les informant de la suspension de leur salaire et remettant en question la légitimité de leur arrêt de travail. Le syndicat IG Metall a dénoncé les méthodes de gestion de la direction, qu’il qualifie d’« inhumaines ».
🔸 La plateforme LinkedIn a observé ces dernières années une grande hausse de faux comptes et arnaques. Des recruteurs frauduleux, offres d’emploi mensongères ou encore des profils gérés par l’IA… Le réseau social a donc durci sa politique et mis en place des badges de vérification pour les entreprises et les recruteurs.
🔸 Réforme des retraites : le Premier ministre, François Bayrou, a affirmé qu’il n’y aurait pas de retour à l’âge légal de la retraite à 62 ans, en raison du contexte international. La CFE-CGC a déclaré vouloir poursuivre le « conclave ».
🔸 À l’occasion de Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, l’intersyndicale (CFE-CGC, CFDT, CGT, FO, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires) lance une grande campagne de sensibilisation et d’action syndicale à destination des travailleurs et travailleuses. Une table ronde intitulée « Racisme, antisémitisme et xénophobie au travail : C’EST NON ! » est organisée en présence d’Anne-Catherine Cudennec, secrétaire nationale de la CFE-CGC.

Des questions ?

Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ