Retour aux actualités

ZOOM : DU 04.04.2025 AU 11.04.2025

Place au zoom de la semaine !

📉Selon une étude Apec, en 2025, le marché de l’emploi cadre devrait enregistrer une nouvelle baisse. Les entreprises françaises ont recruté 303 400 cadres en 2024, soit une chute de 8 % par rapport à 2023. Tous les secteurs sont concernés, en particulier ceux de la banque-assurance, les activités juridiques et la communication-média.

🧹Selon une étude de la Dares, le télétravail a tendance à augmenter la charge mentale des femmes et dans certains cas, creuser les inégalités de genre. Les femmes sont plus fréquemment exposées à des tensions entre leur vie professionnelle et leur vie familiale : augmentation des tâches domestiques, éducation des enfants…

🎉Le mardi 8 avril, le ministère du Travail publie les résultats du cycle d’élections de représentativité syndicale 2021-2024. Avec 21,75 % des suffrages dans son champ statutaire de l’encadrement, la CFE-CGC, progresse par rapport à 2021 où elle avait obtenu 20,71 %. En quatre ans, elle a progressé de plus de 36 000 voix.

🇬🇷En Grèce, plus de 15 000 personnes, ont manifesté pour réclamer une revalorisation salariale face à la hausse du coût de la vie. Il s’agit de la deuxième grève depuis le début de l’année.

👩‍🦽Selon un sondage réalisé par l’Ipsos, 77 % des français estiment que les entreprises françaises qui ont mis en place des politiques de diversité et d’inclusion devraient les maintenir, dans un contexte où ces programmes sont remis en cause aux États-Unis. Selon les sondés, ces initiatives ont eu un impact positif, notamment en faveur des femmes et des personnes en situation de handicap.

Des questions ?

Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ