Beaucoup d’actualités dans notre zoom cette semaine !
Le groupe américain General Electric prévoit de supprimer 600 emplois dans son secteur énergie en Europe, dont 120 en France. La CFE-CGC dénonce une nouvelle vague de restructurations.
En 2024, les arrêts de travail ont explosé, en particulier chez les 20-30 ans.
En cause : la fatigue, les troubles de la santé mentale, mais aussi une hausse marquée des accidents de trajet, qui auraient augmenté de 21 % en un an.
En Grèce, le projet de loi gouvernemental envisage d’autoriser jusqu’à treize heures de travail par jour. Les syndicats s’y opposent fermement et appellent à la mobilisation jusqu’au 19 septembre, jour du vote au Parlement.
Désormais, la Cour de cassation a décidé qu’un salarié en arrêt maladie pendant ses vacances pourra reporter ses congés payés. Pour en bénéficier, il devra informer son employeur en lui notifiant son arrêt de travail.
Selon une récente étude de la direction générale du Trésor, les salariés passent entre 20 minutes et 2h30 par jour sur leur téléphone à scroller.
Après Google ou encore Amazon, c’est désormais au tour de Microsoft de faire marche arrière sur le télétravail. À compter de fin février 2026, les salariés du groupe devront être présents au bureau au moins trois jours par semaine. Cette mesure concernera en premier lieu les employés du siège, dans la région de Seattle, et ceux résidant dans un rayon de 80 kilomètres. Puis la règle s’étendra à l’ensemble du groupe, dans le monde entier.
Des questions ?
Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ