Date
Voici les actus de la semaine !
❌Le gouvernement a annoncé la baisse de 10 % de l’indemnisation des fonctionnaires enceintes en cas d’arrêt maladie. Dans une lettre adressée au gouvernement, les syndicats de la fonction publique, dont la CFE-CGC, dénoncent cette mesure inacceptable et exigent son retrait.
💼 Au Japon, 45 % des salariés ont déclaré avoir recours à la démission silencieuse, une pratique consistant à se contenter de faire le strict minimum au bureau. En cause : ils rejettent de plus en plus le modèle de vie professionnelle de leurs parents.
🤖Le nombre d’offres d’emploi dans les métiers les plus exposés à l’IA a été multiplié par huit entre 2018 et 2024, passant de 21 000 à 166 000. La France se positionne en tête des pays européens en matière de volume d’annonces requérant des compétences en automatisation.
⚠ Une assistante d’éducation au collège de Nogent en Haute-Marne, Mélanie, a été poignardée par un collégien. Action & Démocratie/CFE-CGC présente ses condoléances les plus sincères à la famille, aux proches ainsi qu’à la communauté éducative du collège de Nogent. Pour le syndicat, il est urgent de prendre des mesures efficaces pour assurer la sécurité à l’École et il soumettra au ministère des propositions précises et adaptées.
🚗 Chaque jour, les Français consacrent en moyenne 65 minutes à leurs trajets domicile-travail ou lieu d’étude, soit 42 kilomètres parcourus. Chez les jeunes actifs (18-34 ans), 35 % déclarent que leurs déplacements ont un effet négatif sur leur santé.