Date

Ce qu’il ne fallait pas manquer :
👶 En Espagne, un tribunal a accordé un congé parental doublé à une mère célibataire. Il s’est appuyé sur une décision de la Cour constitutionnelle qui interdit toute discrimination à l’égard des enfants de familles monoparentales. La femme a ainsi pu bénéficier de 32 semaines de congé parental en lieu et place des 16 semaines réglementaires dans le pays.
⛔ Dans un rapport, la Cour des comptes juge la politique de l’État en faveur de l’égalité femmes-hommes qui peine à produire des résultats concrets tant à l’école qu’en entreprise. Elle déplore des lois inefficaces dans la lutte contre les inégalités.
💬 François Hommeril, président de la CFE-CGC, a été interviewé sur BFM où il a abordé plusieurs problématiques sociales et économiques soulevées par la CFE-CGC telles que le pouvoir d’achat, les salaires, et le logement.
💼 Selon le Baromètre Apec, 48 % des grandes entreprises prévoient de recruter au moins un cadre au premier trimestre 2025, contre 54 % l’année précédente. Le ralentissement économique mondial affecte de manière significative le marché de l’emploi.
😡 L’intersyndicale CFE-CGC, CFDT, CGT d’Arkema s’est rassemblée devant le siège parisien de l’entreprise en réaction à l’annonce de la direction concernant la suppression de 154 postes sur le site de Jarrie. Cette décision est considérée comme inacceptable, alors que l’entreprise a réalisé des très bons bénéfices et les dividendes des actionnaires ont augmenté de 40 % en 2024. Le mouvement se poursuit avec une journée de mobilisation le 5 février.