Date
Que s’est-il passé cette semaine ?
🔸 Du 24 au 28 mars 2025, se tient la semaine de l’épargne salariale. Environ 12,8 millions de salariés en bénéficient, avec un encours total de 200 milliards d’euros. La CFE-CGC a publié un guide « Laser » qui présente les divers outils d’épargne salariale et offre de nombreux conseils aux militants pour négocier la mise en place de ces dispositifs.
🔸 Une enquête menée par Toluna-Harris Interactive révèle que 37 % des salariés ont déjà été confrontés à des pratiques religieuses sur leur lieu de travail. La pose de jours de congés pour raison religieuse ou encore le jeûne pendant les heures de travail sont désormais largement acceptés.
🔸 Après plusieurs mois de négociations salariales infructueuses, les syndicats SNB/CFE-CGC, CFDT, CGT, et CFTC ont appelé à la grève pour protester contre la politique salariale du groupe et la dégradation des conditions de travail à la suite des plans de restructuration. Une pétition a été signée par près de 15 000 salariés pour demander une prime de partage de la valeur de 1 500 euros, sans succès.
🔸 Dans son rapport annuel 2024, la Défenseure des droits alerte sur l’ampleur des discriminations en France. Le premier critère de saisine demeure le handicap, suivi par l’origine et l’état de santé. En 2024, bien que les plaintes auprès du Défenseur des droits aient baissé de 15 %, ce paradoxe est expliqué par un « non-recours massif » dû à la complexité des démarches et la crainte de représailles.
🔸 D’après une étude menée par Sharvy, 36 % des salariés indiquent être régulièrement en retard en raison de la difficulté à trouver une place de parking et pointent la saturation des parkings d’entreprise. En moyenne, ils passeraient jusqu’à 30 minutes par semaine à chercher un stationnement.
🔸 Un sondage mené par Odoxa révèle que 74 % des salariés se disent favorables à l’extension de l’utilisation des titres-restaurants aux dimanches et jours fériés. Le gouvernement examine actuellement cette possibilité dans le cadre de la réforme des titres-restaurants.